Quantcast
Channel: Commentaires sur : Réussir la transition écologique par l’approche paysagère
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Par : Auréline Doreau

$
0
0

Bravo pour cette note qui reprend l’analyse de la démarche paysagère au service des transitions!
Ravie d’avoir contribué, notamment au nom du CLER – réseau pour la transition énergétique, avec Gaëlle De Déserts (Collectif PAP) aux précisions et retours d’expérience sur l’outil ETAPE paysage et sur le réseau TEPOS. D’ailleurs, quelques précisions supplémentaires :
– l’association CLER est officiellement nommé le CLER – réseau pour la transition énergétique
– la transition énergétique ne comprend pas que l’installation d’énergies renouvelables mais plutôt l’ensemble des piliers sobriété, efficacité énergétique et enfin EnR, selon le tryptique négaWatt. Cette démarche est celle de Destination TEPOS et les actions concrètes en terme de transformations territoriales sur les mobilités, l’urbanisme, … sont également ensuite remobilisées pour être spatialisées grâce à ETAPE paysage.
– ETAPE paysage est au-delà d’un "jeu sérieux" puisqu’il mobilise les acteurs du territoire sur lequel se déroule l’exercice. C’est plutôt un instrument de "co-design", ou encore de co-construction paysagère, qui sert d’aide à la discussion, voire d’aide à la décision suivant son usage. Il est mobilisé aussi récemment pour répondre aux enjeux de la loi APER afin de territorialiser les enjeux énergétiques, notamment définir les zones accélération EnR.
– le réseau TEPOS rassemble plus d’une centaine de territoires (et pas 40) mais tous n’ont pas mis en oeuvre une démarche de paysage autour de la transition énergétique.
A disposition pour en reparler si besoin!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images





Latest Images